La première mention du jour de la Saint-Valentin, avec une connotation amoureuse, remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient.
Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin.
Cette fête anglo-saxonne s’est ensuite répandue à travers le continent.
Valentin de Terni, fêté le 14 février, est désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux et reçoit du pape le titre de « patron des amoureux » en 1496… ce qui n’empêche pas l’Église de combattre la tradition du valentinage.
Nombre de légendes et de pratiques ont été inventées pendant cette période. La coutume se répand abondamment jusqu’au milieu du XIXe siècle dans l’aristocratie européenne et dans le milieu populaire au XVIIIe siècle.
La Saint-Valentin « commerciale » se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine.
Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon notre conception européenne où la carte de St Valentin est envoyée à une personne « unique ». Souvent, une personne envoie une dizaine de cartes, et certains élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse.
Tradécom vous souhaite une bonne Saint-Valentin !!